Ce que je retiens de 2023
Meilleure prise en main des RS
Je crois que j’ai enfin trouvé comment anticiper mes posts avec des visuels qui (pour le moment) ne me lassent pas le moins du monde… C’est encore en construction (notamment pour le contenu), mais j’ai l’impression d’être sur la bonne voie.
Mon gros point noir reste de savoir qui je veux attirer sur mes réseaux : des lecteurs bien sûr (intéressé par ce qui se cache derrière l’écriture), mais tous ne lisent pas du MM & du MF, je dois donc trouver le levier commun pour rendre mon compte attractif aux gens intéressés par ma plume et ce que j’essaye de dégager dans mes romans.
Bref, je crois que je me cherche encore… mais moins qu’il y a deux ans quand je suis arrivée sur Insta… Je suis sur la voie.
Perfectionnement de l’écriture
Avec la réécriture de Sarah (le T1 des chaînes du passé), j’ai eu la sensation de progresser dans mon écriture. Je suis aussi plus accompagnée et même si j’ai encore du mal à m’ouvrir (moi qui pensais m’être lancée dans un métier solo), j’espère continuer sur ma voie pour m’ouvrir d’autres portes et amitiés livresques – et grandir ensemble.
La professionnalisation de mon écriture m’invite en revanche à être plus alerte à ce que j’écris. Je réfléchis trop et ne me laisse plus aller dans le flow. Ecrire sans se poser de questions est devenu compliqué.
Ca a donc un pendant “négatif” chez moi que je dois apprendre à réguler.
Une année chargée de doutes
Malgré 4 romans à mon actif, je doute beaucoup de mon écriture. Les premiers ont été écrits dans un contexte particulier (ralentissement de la vie et santé de fer) et j’ai l’impression de ne pas être capable d’écrire dans le flux de la vie (boulot, gestion familiale) avec une anémie fatiguante.
J’ai très peu écrit en 2023. Dans tout ce que je voulais faire, seul un projet “nouveau” a abouti (et fait un flop côté ventes…)
Les doutes sur Clara (autant le thème que le déroulé) m’ont ensuite accaparée comme jamais, ralentissant ma réécriture et annihilant totalement ma créativité et mon inspiration.
qui appelle la procrastination
Tous ces doutes ont fait rappliquer Pro Cracra, la reine de la procrastination.
J’ai réalisé la semaine dernière que mon téléphone était vissé à ma main. Mais pas pour les bonnes raisons (avant je lisais… maintenant, j’y passe du temps sans aucune valeur ajoutée).
Je n’ai jamais autant scrollé sur les RS (même avant l’écriture puisque je n’avais ni insta, ni tiktok que j’ai installé pour ma vie d’autrice). Plus de 2h par jour. C’est beaucoup trop. Ce sont 2h où je pourrais avancer sur mon roman ou faire autre chose…
Bref, je tiens une (pas) jolie addiction aux RS que je veux à tout prix freiner maintenant que je le réalise.
En résumé (le positif)
2024 a été l’année de la consolidation.
Je n’ai pas forcément l’impression d’avoir “avancé”, mais j’ai repris les bases pour les solidifier : réécriture de mon T1, refonte de mon instagram, réflexion autour des contenus (même si ce n’est pas encore figé, mais c’est moins WTF qu’à mes débuts).
Je pense que j’en avais besoin pour poursuivre l’aventure plus sereinement.
Maintenant, je dois reprendre la main sur mon quotidien et visualiser la suite. Me concentrer sur les projets des prochains mois, mais surtout sur ma mission en tant qu’autrice à moyen-terme.
Pour conclure
Ce bilan est bien trop mitigé à mon goût, mais il me permet de comprendre ce qu’il s’est passé afin de trouver des clés pour changer les choses.
Et m’élever.
Encore et toujours.
J’ai quelques objectifs qui sont maintenant évidents à mettre en place pour faire en sorte que 2024 corresponde plus à mes attentes.
Et surtout, un gros chantier de projection de mon activité et de ce que je veux transmettre.
Mais je vous en parlerai en janvier après une pause en famille bien méritée.
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !